Le triangle d’exposition pour débuter

Tout commence par

Le triangle d’exposition

Les ISO

C’est le capteur de lumière, sous un grand soleil il faut le mettre au minimum, souvent 100 ISO

Pour la photographie de nuit, il faut monter la valeur, la limite avant la perte de qualité est souvent 6400 ISO.

Généralement je vous conseille de laisser ce réglage en automatique. Ce que je fais souvent c’est que je mets une fourchette entre 100 iso et 6400 iso, ce qui n’est pas forcément disponible sur tout appareil.

6400 iso C’est une limite que j’arrive à dépasser notamment via le système de réduction de bruit très performant du logiciel DXO Photolab.

La molette de compensation d’exposition

Après vous pouvez gérer pour chaque image si vous souhaitez vos photos soient plutôt sombres ou plutôt claires en réglant la molette de compensation d’exposition afin que la qualité de vos photos soient comme vous souaitiez sans trop monter dans les ISO.

Pro Tips

Connaissez-le HDR ? High dynamic Range. C’est ce qui permet de voir les détails dans les niveaux de contrastes extrêmes : il permet de voir ce qu’il y a dans les parties sous-exposées d’une image et ce qu’il y a dans les parties surexposées. Certains appareils permettent d’utiliser une rafale de trois photos exposées différemment afin de pouvoir les assembler via un logiciel tel que photoshop. C’est une bonne solution pour des scènes très contrastées.


La vitesse

C’est la durée sur laquelle le capteur reçoit la lumière. Plus la vitesse sera grande, moins il recevra de lumière mais plus il aura la capacité de figer un sujet rapide.
Pour la photographie de nuit il faut réduire le plus possible la vitesse(1/50 si vous ne tremblez pas…)

Pour l’astrophotographie, il est obligatoire d’exposer le capteur sur quelques secondes mais je vous expliquerez tout ceci dans la partie Astrophotographie de mon blog.

Pro Tips

Pour calculer la vitesse d'obturation minimale en fonction de la focale, la règle de base est simple :

Vitesse minimale = 1 / focale

Par exemple :

  • Avec un 50mm → vitesse minimale de 1/50s

  • Avec un 200mm → vitesse minimale de 1/200s

  • Avec un 24mm → vitesse minimale de 1/25s (on arrondit)

Attention : Cette règle est valable pour les capteurs plein format. Si vous utilisez un capteur APS-C, multipliez la focale par le facteur de recadrage (généralement 1,5x) avant d'appliquer la règle.

Exemple avec un APS-C :

  • 50mm sur APS-C = 50 × 1,5 = 75mm équivalent

  • Vitesse minimale recommandée : 1/75s


L’ouverture

C’est l’une des valeurs les plus importantes à considérer lorsque vous choisissez un objectif ou un appareil avec un objectif intégré. De manière contre-intuitive plus la valeur est petite plus l’ouverture sera grande et inversement. f/2.8 et plus grand que f/10. Il est primordial de savoir que plus l’ouverture sera grande moins grande sera la profondeur de champs et inversement. Si on veut faire du portrait et que l’on souhaite que le sujet se détache de son arrière-plan avec un beau flou d’arrière-plan il faut une grande ouverture. Si on veut photographier un paysage, c’est l’inverse, il faut choisir une ouverture moindre(souvent f11)

Précédent
Précédent

Règles de composition en photographie

Suivant
Suivant

La lumière en photographie