Règles de composition en photographie

LES LOIS DE GESTALT

Tout commence par une bonne composition. Lors de mes années de découvertes autour de la photographie je suis tombé sur la théorie de Gestalt qui décrit comment les éléments visuels sont en relation pour créer de l’ordre à travers des formes stables. En quelque sorte c’est analyser comment le cerveau peut analyser une image inconsciemment.

Lac Nègre - Mercantour 2025 ©️Frédéric Valleix

Émergence : nous percevons d’abord la forme entière d’un objet avant de percevoir ses parties individuelles

Peut-être que vous n’avez pas vu à première vue la personne en bas à gauche de l’image. C’est ainsi que le cerveau paresseux dans un premier temps va analyser rapidement le plus évident et si l’image retient son attention il va commencer à l’analyser pour explorer ce qu’il a manqué. Afin d’encourager le cerveau à rester plus longtemps sur l’image il est très intéressant de diriger le regard du spectateur. C’est pourquoi j’ai mis le personnage proche d’un point fort de mon image.

La règle des tiers - Pays Basque ©️Frédéric Valleix

Loi de symétrie

La symétrie nous est familière et les éléments symétriques d’une composition sont associés en un tout cohérent et signifiant.

Prägnanz
Les formes simples et nettes sont plus facilement et rapidement comprises et interprétées que les formes complexes. Dès lors, les formes géométriques ont notre préférence et la simplification des formes entraine une amélioration de la rapidité de compréhension.

Loi de clôture


Les informations de perception sont complétées par notre cerveau afin de former un tout cohérent. Ici, les indices sont suffisants pour comprendre que cette forme partielle est un cercle.

Loi de séparation fond/forme

Nous avons la capacité de séparer les formes sur leur fond. Ici, vous voyez soit deux visages de profil, soit le vase blanc entre ces deux visages.

Loi de proximité

Les éléments qui sont proches sont spontanément associés pour créer un groupe. Les séparations entre les éléments dans une mise en page revêtent, dès lors, une importance capitale.

Loi de similarité

Les formes présentant des similitudes (forme, couleur, orientation, etc.) sont regroupées spontanément entre elles. Les cercles bleus forment un groupe. Les cercles mauves, un autre groupe. Enfin les losanges mauves se démarquent eux aussi.

Loi de continuité

Notre œil suit les lignes que nous percevons. La connaissance de ce phénomène permet dans une composition d’inciter le regard à suivre un cheminant « prédéfini ». 

La loi de destin commun

Deux mêmes formes allant dans une même direction vont être regroupées. Un mouvement équivalent induit une connection entre les formes.

Suivant
Suivant

Le triangle d’exposition pour débuter